Championnat de France de VTT

LA CITE SCOLAIRE ANDRE CHAMSON

AUX CHAMPIONNATS UNSS DE VTT

Le vigan en force

C'est avec deux équipes que l'association sportive de la cité scolaire du Vigan est montée en Normandie le 27, 28 et 29 mai pour les championnats de France de VTT. En effet en tant que cité scolaire une équipe du collège dans la catégorie « établissement » et une en lycée en « excellence » s'étaient qualifiées aux championnats académique que la cité avait elle même organisée au mois de mars à Montdardier. C'est un fait assez rare pour être souligné.

C'est donc Emilien en tant que jeune coach avec Adrien, sa sœur Blandine et Lucile qui ont porté les couleurs de l'association sportive pour le collège. Rémi, jeune coach lui aussi, était accompagné de Jules, Charles et Margaux pour représenter le lycée.

En force également car les parents ont été un rouage important pour cette expédition en terre Normande. Les professeurs d'EPS tiennent particulièrement à les remercier de leur engagement.

 

Une belle organisation

C'est la ville d'Alençon qui accueillait ces championnats. Si quelques points sont améliorables, l'organisation fût remarquable dans son ensemble pour les 89 équipes de quatre vététistes engagées dans les différentes catégories.

Le site de la compétition tout d'abord dans la forêt d'Ecouves ainsi que le site d’accueil et de restauration au parc d'exposition étaient magnifiques.

Le lundi fût consacré à l'accueil des équipes, aux réunions techniques et à un dessert partagé après le repas ou chaque équipe avaient amené une spécialité de sa région.

La compétition commença le mardi avec le slalom vitesse à réaliser deux fois et une épreuve de maniabilité avec trois passages sur différents secteurs. Le mercredi fût consacré au cross en relais sur 1h30 de course pour les lycéens et 1h20 pour les collégiens.

 

Le vigan fait le spectacle

Un peu plus de gens savent ou se situe Le Vigan sur la carte de France. Vêtu de superbe maillot bleu, les élèves et adultes ne sont pas passé inaperçu.

A l'accueil tout d'abord, l'organisation a pu apprécié les dons mystérieux de Lucile pour retrouver des chiffres.....Rémi, notre DJ attitré sur le trajet doit connaître à peu près tout les participants de la compétition....Enfin Charles qui a le statut d'athlète de haut niveau dans sa discipline, le trial a pu participé au spectacle offert aux participants le mardi soir après le repas. Ce show VTT était un mix avec du FLAT et un certain kevin Meyer, du DIRT avec l'équipe de Perche Riding et du TRIAL. C'est donc avec Arthur que Charles a pu montrer ce que l'on pouvait faire avec un vélo trial...Spectacle garanti, le tout devant 500 personnes.

 

Un beau classement

Si les championnats s'étaient arrêté le mardi soir, nos lycéens seraient redescendu avec la médaille d'or .
En effet l'équipe a fini première sur l'épreuve de trial avec un cumul de 271 points et à terminé quatrième sur les temps cumulés pour la descente. L'équipe s’adjugeait donc la première place provisoire le mardi soir. Pour autant l'équipe savait bien qu'il serait difficile de lutter contre les lycées de Besançon (25), Nancy (54) et Nantua dans l'Ain,équipes très complètes et spécialistes du cross. La 4ème place est donc très logique et très belle pour notre équipe du lycée.

Pour nos collégiens la 5ème place au général est tout aussi belle avec des performances très homogènes sur l'ensemble des épreuves (3ème au trial, 4ème au slalom et 9ème au cross)

 

Des moments à revivre

Tout événement que ce soit des championnats de France ou des organisations moins huppées sont des moments magiques de souvenirs, de partage....Cette expérience a sans nul doute donné envie à tous, de revivre ces moments et donc tenter de se qualifier à nouveau l'année prochaine...Nos équipes du collèges et du lycée en ont toutes les capacités.

L'AS est et reste un lieu privilégié pour vivre des expériences sportives dans un cadre scolaire dans l'enceinte de la cité mais aussi au delà.